Ma Carrière Militaire



Étapes de ma carrière militaire



Je me suis enrôlé dans les Forces armées canadiennes le 11 février 1982 au centre de recrutement de Rimouski et le 20 février 1982 je commençais mon entraînement de base à l’école des recrues des Forces canadiennes à Saint-Jean sur Richelieu jusqu’à ma graduation le 14 mai 1982. Par la suite j’ai suivi une formation en anglais langue seconde à l’école des langues à la même base.

Le 26 octobre de la même année j’ai été envoyé en affectation temporaire sur la Base militaire de Saint-Hubert comme commis en administration en attendant mon entraînement de base pour mon métier à la Base militaire de Borden Ontario près de Barrie de janvier à avril 1983.

C’est à la Base militaire de Bagotville que j’ai été muté en avril 1983 que j’ai réellement débuté ma carrière. Dans un premier temps j’ai été affecté comme commis aux archives médicales, ce qui m’a permis de connaître l’administration médicale.

En septembre 1983, j’ai changé de département pour aller travailler au 433e Escadron tactique avion de chasse comme commis en administration et aux opérations et cela jusqu‘en juin 1986. Le 433e ETAC était dans le temps un escadron d'avion de chasse CF-5. Ce passage à cet escadron m’a amené à faire mes premiers grands voyages en autres à Wainwright en Alberta et en Norvège. Durant mon séjour à Bagotville, j’ai aussi fait un changement d’uniforme de terre à air selon une directive émise.

En juin 1986 j’ai été muté à la Base des Forces Canadiennes de St-Hubert pour une période de 4 ans, soit jusqu’en août 1990. Durant cette période j’ai été déployé à la Station des Forces canadiennes à Alert au pôle Nord pour 6 mois, soit de juin 1989 à janvier 1990.

En août 1990 j’ai été muté au 12e Régiment blindé du Canada à Valcartier. Avec cette unité je suis allé à Chypre pour une période de 6 mois, soit de septembre 1990 à mars 1991. J’ai bien aimé cette expérience de maintien de la paix. À la fin de l’été 1991, je suis allé à Edmonton, dans l’Ouest canadien pour 2 mois.

En juin 1994, nouveau transfert à la 5e Ambulance de Campagne comme commis en administration médicale.

En juin 1998 j’ai changé de département pour aller au Quartier général du 5e Groupe Brigade mécanisé au Canada. Avec cette unité je me suis déplacé à plusieurs reprises un peu partout, Gagetown au Nouveau-Brunswick, Australie et plusieurs autres endroits au Canada et pendant le verglas j’ai travaillé au centre des opérations à Valcartier.

Le voyage que j’ai le plus aimé a été mon séjour à Brisbane en Australie. Pour se rendre là-bas il nous a fallu 3 jours ou presque. Donc départ de Québec avec un premier arrêt à San Francisco pour une période de 24 heures, donc un peu de temps pour visiter, mais pas assez pour faire le tour de la prison d’Alcatraz. Le deuxième arrêt est à Hawaii où j’ai pu profiter de la plage avec vue sur les volcans et de bons restaurants. J’ai bien aimé ce voyage en Australie et c’est là que j’ai pu être photographié avec des Koalas et des Kangourous.

En août 2000 j’ai été transféré au centre d’instruction du secteur du Québec de la force terrestre à Valcartier. Même si j’ai bien aimé ce court séjour avec eux, à l’été 2002 et après 12 ans à Valcartier j’ai fait la demande d’être muté à l’extérieur de la région.

En juillet 2002 j’ai été transféré à l’École de Leadership et Recrues des Forces canadiennes à St-Jean sur le Richelieu, comme commis à la salle des rapports pour la formation des recrues.

Le 1 avril 2008, je suis transféré à Saint-Hubert à l’Escadron 438 tactique d'hélicoptère. Durant cette mutation j’ai travaillé à deux bureaux différents, le premier à L’Escadrille d’instruction des technologies appliquées (EITA) et à la salle des rapports de l’Escadron comme commis-chef.

Le 4 juillet 2011, je suis transféré à l'École des Langues à Gagetown au Nouveau-Brunswick. Je vais être responsable des cours. Au début de 2014 je commence les démarches pour revenir au Québec, car je devrais commencer la dialyse bientôt et en attente d’une greffe rénale.

En juillet 2014 je suis de retour dans la région de Montréal pour finir ma carrière et suis affecté au CISP à St-Jean sur le Richelieu et vais travailler sur la base pour l’administration des cours de langues secondes au sein des Forces canadiennes.

Le 28 juin 2017, je prends officiellement ma retraite des Forces armées canadiennes après 35 ans de services.

En août 2017 je commence à travailler à temps partiel pour la défense nationale sur la Base à Saint-Jean sur le Richelieu pour la Gestion du talent armée canadienne – Langues officielles.

Le 22 novembre 2022 je termine mon contrat et prends officielle ma retraite complète.