Étapes de la dialyse à la greffe
Dans les années 90, je reçois officiellement un diagnostic de reins polykystique. Mon père ayant été greffé en juillet 1990 je savais qu’un jour cela serait mon tour. En 2009-2010 je commence mes rendez-vous en clinique externe avec un néphrologue avec l’hôpital Charles-Lemoyne sur la Rive-Sud de Montréal.
Étant toujours dans l’armée je suis transféré à Gagetown au Nouveau-Brunswick en juillet 2011 et je continu mes rendez-vous de suivis pour me préparer pour la dialyse à l’hôpital Régional de St-John. En mars 2013 je rencontre toute l’équipe et il est décidé de m’installer une fistule sur mon bras gauche. Ce qui sera fait à l’automne 2013.
En janvier 2014 je rencontre l’équipe de greffe qui me fait signer tous les papiers pour me mettre sur la liste de greffe. Étant donné que ma famille est au Québec et que je devrais aller à Halifax pour ma greffe je décide de faire une demande pour revenir au Québec ce qui fut accepté pour l’été 2014.
De retour ici au Québec, je retourne avec mon ancien néphrologue avant mon départ pour le Nouveau-Brunswick qui me prescrit le début de ma dialyse pour la fin juillet 2014.
Je fais ma dialyse au 5000 Taschereau dans les débuts et ayant des problèmes de ponctions je suis transféré à l’hôpital Charles-Lemoyne. Ma fistule n’est pas assez développée, donc problème de ponction, mais avec plusieurs visites en radiologie pour installer les aiguilles cela aide dans les débuts et avec le temps les infirmières sont capable de faire les ponctions et après quelques mois je suis transféré au Centre de St-Lambert.
Après cela commencent les tests pour me mettre sur la liste pour une greffe de rein ici au Québec à l’ancien hôpital Royal Victoria, je passe à travers tous les tests avec plusieurs rendez-vous. Aussi durant ce temps le déménagement au Glen Site, nouvel hôpital Royal Victoria.
Donc, du 27 juillet 2014 au 18 juin 2018 je fais de la dialyse et surprise le 19 juin 2018 je reçois l’appel tant attendu pour ma greffe. Je me rends au Glen Site, nouvel hôpital Royal Victoria où je suis greffé le 20 juin 2018.
Dans les débuts tout va bien, mais au mois d’août 2018 (si ma mémoire est bonne) je suis hospitalisé avec la C difficile et très malade et de la misère à reprendre le dessus. Je suis resté à l’hôpital plus d’un mois avec plein d’examens et de tests. Ils m’annoncent que le rein n’est pas viable et que je vais devoir recommencer ma dialyse et recevoir une nouvelle transplantation, cela me décourage au début, mais après avoir recommencé ma dialyse et de voir des gens formidables, je reprends du mieux.
L’année 2019 passe et tout va bien, mais comme vous le savez ils nous annoncent la pandémie, COVID-19, ce qui retarde et annule beaucoup d’examens. Au printemps 2021 je recommence tous mes tests et rendez-vous et je suis finalement réactivé sur la liste pour ma greffe.
Le 21 octobre 2021, je reçois mon appel pour ma deuxième greffe. Le 22 octobre au matin, je me suis rendu à l'hôpital pour mes derniers tests. Au petit matin le 23 octobre 2021, direction salle d'opération.
En date du 27 octobre 2021, je retourne chez moi et dois me rendre toutes les semaines au début pour suivis. Depuis le mois de décembre, je suis rendu aux mois.
À partir de janvier 2023, je suis transféré pour mes suivis à l’hôpital Charles-Lemoyne sur la Rive-Sud de Montréal avec le Dr. Diec, je suis très content de ne plus avoir à traverser les ponts. Je dis un gros merci à l’équipe de la clinique de transplant de Royal Victoria qui a fait un suivi exceptionnel.
Merci à la vie et à la famille et au donneur.